Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
Publicité
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
Archives
2 décembre 2016

KERSHIP LORIENT L’AVENTURE COMMENCE !

Après bientôt deux mois que le Rohu est été repris par le tandem Piriou-DCNS, il est temps pour le syndicat CGT de s’exprimer sur cette nouvelle épopée qui commence pour tous les salariés Kership, les intérimaires et les sous-traitants.

 

Le premier point qui nous intéresse est l’activité du site.

Comme prévu le chantier Piriou de Concarneau, actionnaire majoritaire, à sous traité la construction du bateau de Groix au site du Rohu.

Le départ de la cheminée de l’Oasis pour STX va libérer de la place pour le montage des blocs du roulier. Dans 7 mois la coque sera terminée  et en mai ce navire ira à Concarneau pour la phase d’armement.

Comme annoncé par le président de Kership lors de la vente, les effectifs pour sa construction sont en partie des salariés de Kership Lorient, des intérimaires et des sous traitants dont une trentaine de lituaniens et de polonais qui vont arriver début décembre.

Les contribuables apprécieront que leurs impôts ne servent pas qu’à la main d’œuvre locale ! Nous aurons l’occasion de nous exprimer prochainement sur les salariés détachés…

Concernant le bâtiment de soutien d’assistance hauturier (BSAH) il commencera en janvier  et devrait occuper la majeure partie de l’année les ateliers du Rohu, avec les mêmes personnels à la construction.

Concernant le plan de charge promis par DCNS, ça va arriver et nous aurons une activité sur les Fremm 8 et 9 jusqu’à fin 2017 et au delà surement, comme prévu par la lettre d’engagement signée par les deux actionnaires et le président de Kership.

Cela veut dire que les ateliers du chantier de Lanester vont être remplis complètement toute l’année 2017 et que les effectifs actuels  en production vont être multipliés par trois pour assembler tous ces navires mais avec très peu d’embauches pour l’instant.

 

Second point le dialogue social.

A ce sujet notre première impression est que la direction à plusieurs facettes : ignorante par moment, cherchant à gagner du temps ensuite et prête à en découdre s’il le faut.

Nous avons pu nous en apercevoir en CE, concernant le vote sur l’expertise comptable et l’obstacle fait par la direction, ainsi que sur les informations obligatoires à donner sur la politique sociale et les conditions de travail, la situation économique et financière et les orientations stratégiques. 

En DP sur la fiche de travail journalière que les ¾ des salariés ne veulent pas par peur de flicage et de mise en compétition entre salariés. La mise de ce point à l’ordre du jour du CHSCT devrait éclaircir le problème.

C’est le début, les choses se mettent en place et forcément cela tâtonne un peu. Nous voyons bien que ce n’est pas le même fonctionnement qu’avec STX qui a l’organisation d’une grande entreprise et Kership Lorient qui est pour l’instant une petite PME ! La direction argumentant qu’elle vient d’arriver et qu’elle n’a pas eu le temps de tout préparer. Pourtant la vente a eu lieu le 20 mai !

 

Malgré tout la CGT sera vigilante et n’hésitera pas à défendre et faire respecter les droits des salariés et des élus du personnel s’ils étaient bafoués.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité