Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
Publicité
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
Archives
21 décembre 2016

JUSTICE EST FAITE !

Vous vous souvenez surement tous d’Alain notre camarade et collègue, soudeur expérimenté, qui fut licencié en fin d’année 2013 par l’ancien directeur de STX, le dénommé JR, à l’époque où le Rohu était son univers impitoyable !

Vous vous souvenez également qu’Alain avait lancé une procédure prudhommale soutenu par le syndicat CGT contre la direction de STX Lorient quelques mois plus tard.

Le  20 janvier 2015 le tribunal des prud’hommes de Lorient a conclu que ce licenciement était dépourvu de cause réelle et sérieuse et a condamné STX a verser des sommes du : au titre du préavis, des congés payés sur le préavis, d’une indemnité de licenciement, d’un rappel sur la mise à pied et des dommages et intérêts pour le licenciement sans cause réelle et sérieuse.

La direction ayant fait appel de ce jugement, le dossier a été instruit en Cour d’Appel de Rennes et de nouveau défendu par la CGT.

Le 14 décembre 2016 le jugement a été rendu. Il a confirmé et entériné le premier jugement du tribunal de Lorient.

Voilà, justice est faite à la grande satisfaction d’Alain et de son syndicat.

Sa dignité est rétablie  et tout ceux qui ont participés de prêt ou de loin à son licenciement de l’entreprise en sont pour leurs frais.

Que ceux qui ont témoignés contre Alain sur son insuffisance professionnelle, sur l’insuffisance des résultats,  sachent que ces motifs ne constituent pas selon la loi d’une faute grave ou d’un motif de licenciement. D’ailleurs le Directeur avait dit aux délégués lors d’une réunion qu’Alain n’était pas licencié pour cela.

En 15 ans ou plus, Alain n’avait jamais eu d’avertissement oral ou écrit.

Pour le syndicat CGT de l’entreprise, il est clair que ce licenciement était prémédité depuis longtemps pour se débarrasser des fortes têtes. Un autre salarié a lancé une procédure contre STX et nous aurons le jugement en début d’année prochaine.

Nous souhaitons la réussite à Alain pour la suite de sa carrière. Nous n’avons aucun doute de son succès car c’est un grand professionnel. D’ailleurs il a retrouvé rapidement du travail…

En conclusion nous vous rappelons que pour se défendre contre le patronat il faut s’unir collectivement pour faire valoir ses droits. Alain a fait le choix d’adhérer à la CGT, bien lui en a pris, car le syndicat lui a apporté tous son soutien dans la construction et la défense de son dossier.

 

 

VOUS AUSSI FAITES LE PAS, SYNDIQUEZ VOUS !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité