Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
Publicité
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
Archives
18 juillet 2019

Des points qui dérangent la direction !

Lors de la dernière réunion du CSE les élus CGT ont pu constater que de nombreuses choses dérangeaient la direction : l’expertise comptable, les absents pour longue maladie, les intérimaires qui ne veulent pas  se faire embaucher, voire les délégués CGT, etc.

Notre directeur n’en peut plus de l’absentéisme ouvrier car il n’arrive plus à gérer la charge quand il y a des absents. Pourtant il n’y a eu que 13% d’absentéisme global depuis le début de l’année.

Donc il y a la solution de la direction pour les ALD, qui est de demander au médecin du travail si le salarié est toujours en capacité de reprendre son emploi. Si c’est non, le médecin déclare inapte le salarié et comme il n’y a pas de volonté de reclasser le salarié, celui si disparait des effectif avec un licenciement pour inaptitude en toute légalité ! Adieu David !

 

Il y a aussi la baisse des effectifs à gérer : 37 inscrits, 36 moins le salarié inapte, 35 moins le futur retraité, 34 moins la rupture conventionnelle ; mais ça va remonter d’après la direction avec des embauches à la rentrée. Enfin pourrait-on dire, car nous étions 44 en 2016 au moment du rachat et les actionnaires nous promettaient 30 embauches sur 5 ans.

En 2017 nous sommes montés à 46 car il y avait beaucoup de travail mais en 2018 st intervenue fermeture du Rohu car il n’y avait plus de travail.

En 2019 c’est sur ça repart et des embauches d’intérimaires sont prévus, mais voilà que d’après notre directeur beaucoup d’intérimaires ne veulent pas être embauchés car ils préfèrent avoir la prime de précarité de 10%, partir en vacances quand ils le souhaitent et bien sur toucher le chômage, car en plus ils y ont droit ! Ah les « salauds de profiteurs » !

La direction devrait peut être se poser la question du tarif horaire, de la qualité de vie au travail, du plan de carrière, de la participation aux bénéfices (zut Kership n’en fait pas !), etc.

En tout cas la CGT martèle sans cesse qu’il faut embaucher, sinon ce sont les compétences qui vont disparaître et au vue du plan de charge qui est commencé il faut avoir un effectif d’au moins 50 salariés inscrits pour ne pas être tributaire de l’intérim ou de la sous-traitance.

 

Au moment de l’expertise comptable la direction et son Président ont vu rouge, (en même temps c’est normal la CGT est présente) car les experts ont encore marqué dans leur rapport que les comptes étaient de nouveaux dégradés. Mais diantre pourquoi ont-ils marqué cela ? Parce que c’est vrai pardi !

Depuis que Kership est au Rohu les comptes sont déficitaires (du temps de STX, Aker Yards ou Alstom Leroux Naval également, à part deux fois). C’est du à une mauvaise gestion de la charge, de l’organisation, de la faiblesse de la charge, des devis mal faits ou c’est la faute à pas de chance !

Pendant un quelques minutes il y a eu une « prise de becs » assez violente entre le Président et les experts. Cela ressemblait un peu à la commedia Del Arte avec le Président dans le rôle principal…

 

Notre direction ne supporte pas que les élus CGT nomment chaque année un expert comptable pour vérifier les comptes de l’entreprise. Ca n’arrive jamais chez Piriou, à moins que leur CSE ne connaisse pas ses droits ! Pourtant cela fait partie de ses prérogatives et de ses moyens pour analyser la situation économique de l’entreprise et connaitre sa viabilité sur le long terme, savoir s’il y a des bénéfices, des pertes programmées, etc.

Pour cela l’expertise apporte beaucoup de connaissances des chiffres aux élus depuis de nombreuses années. Nous n’aurions pas les mêmes éléments si nous les demandions nous mêmes à la direction.

 

Donc l’entreprise perd de l’argent depuis 2016 et cette année ce sera la même chose car il y a eu 4 mois de prêt de personnel, mais les actionnaires renflouent le chantier low cost chaque année par le biais de Kership SAS. Pourtant c’est prévu, car l’entreprise n’a pas vocation à faire des bénéfices (car c’est un centre de coûts) mais d’arriver au moins à l’équilibre. Il faut signaler que le loyer élevé du Rohu ne permet pas de maîtriser ces coûts.

Si bénéfices il y a, il faut aller les chercher du coté de nos actionnaires Piriou et Naval Group qui eux en font sûrement sur l’ensemble d’un navire ! Mais ça nous ne le serons jamais car nous ne sommes pas dans un comité de groupe.

De plus comme nous sommes moins de 50 salariés, il n’y a  pas d’obligation de verser une participation  aux bénéfices. Vous comprenez pourquoi les effectifs ne montent pas, c’est une des raisons.

 

Malgré cela il y un plan de charge conséquent jusqu’à 2021 et selon le plan moyen terme présenté par la direction, va jusqu’à 2023 si toutes les commandes sont engrangées et faites au Rohu !

L’avenir est normalement bon, avec la construction des chasseurs de mines pour la Belgique et les Pays-Bas lorsque nous connaîtrons le schéma industriel de cette commande prise par Naval Group et donnée à Kership. N’oublions pas l’engagement de 50 000 heures de Naval Group prévu au rachat.

 

Malgré tout, le compte n’y est pas.

Nous le répétons l’effectif Kership n’est pas à la hauteur de la charge, il y a trop de précarité dans les contrats : intérimaires, salariés détachés, pas assez d’investissements, pas assez de compétences, pas assez de salaires, etc.

La qualité de vie au travail n’est pas au niveau.

Les salariés estiment que la productivité à fortement augmentée avec des conséquences sur la santé et le moral et avec cette impression malsaine d’être constamment surveillés.

L’amélioration des conditions de travail est un point sensible que les salariés Kership et les intérimaires nous remontent régulièrement, avec cette question pourquoi le directeur ne veut pas faire un quart de chaleur (07h00-14h00) pendant l’été pour une meilleure qualité de vie au travail et une meilleure productivité.

Mais celui-ci tel Gandalf le gris criant « vous ne passerez pas ! »,  répète qu’il est hors de question de finir à 14h00 tous les jours !

La CGT rappelle son engagement pour renforcer les droits des salariés afin de renforcer l’attractivité de l’entreprise, notamment sur l’amélioration des conditions de travail, les tarifs horaires, le budget du CSE, la QVT, etc.

 

Donc dans les prochains mois nous ne lâcherons rien sur tous ces points !

 

Dans l’immédiat le syndicat CGT souhaite à tous les salariés et à leur famille de bons congés d’été et de bonnes vacances à ceux qui partent !

 

VIVE LES CONGES PAYES ET MERCI AUX PRENEURS D’OTAGES DE 1936 QUI LES ONT GAGNE !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité