Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
Publicité
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
Archives
9 août 2021

COMPTE RENDU CSE JUILLET 2021 LES COMPTES SONT DANS LE VERT !

La réunion du 7 juillet a été l’occasion pour les élus de voir le travail de notre nouvel expert comptable de chez Coexco.

Pour une première c’était une bonne première car il a présenté des comptes pour l’année 2020 légèrement bénéficiaires pour la première fois depuis l’arrivée de Kership au Rohu.

La cerise sur le gâteau c’est que le directeur financier nous a averti que l’année 2021 serait encore meilleure et que les fonds propres seraient à nouveau positifs en fin d’année après plusieurs années déficitaires (3 années, c’était pire avec STX). On ne donne pas de chiffres car c’est confidentiel !

 

Eh bien super, tout le monde est content ! Eh bien non car cela ne c’est pas vu lors des NAO !

Certains ont eu à manger, d’autres de l’appétit…on n’a pas vu la stratégie du ruissellement prôné par le gouvernement ! Mais cela va s’améliorer si on en croit les chiffres et la direction.

Un conseil, faites comme Saint Thomas, ne croyez que ce que vous voyez !

 

Les élus CGT ont donné un avis défavorable sur la politique salariale et se sont abstenus sur la situation économique et financière come l’élu sans étiquette. Il y a du mieux c’est certain, mais d’après la direction c’est grâce à la sous-traitance. Malgré tout, nous savons que le travail effectué par les salariés KSL sur le contrat Naval Group est très bien fait.

 

Les effectifs sont remontés à 42 après plusieurs démissions au premier semestre, à cause de salaires pas assez élevés d’après les intéressés. Et pourtant certains ont démissionnés avant les NAO ! Ca veut dire beaucoup !

D’autres pourraient suivre la même voie si la direction ne modifie pas sa politique salariale.

 

« Ah mais à la CGT vous voyez le mal partout »,

« Mais non les camarades, nous sommes là pour défendre vos droits et essayer dans gagner d’autres, maintenant sans vous on n’est rien, pas assez puissant ! Il faut toujours être vigilant face à une direction qui privilégiera ses actionnaires ! »

 

Heureusement la prime Macron de 800€ va permettre de passer de bonnes vacances. Cela compense un peu la faible augmentation de salaire sur l’instant.

 

Sinon, il y aura sûrement des heures supplémentaires sur le marché Naval Group si nous sommes en retard à la rentrée et du 2x8 pour les sous traitants sur la demie coque de l’île d’Yeu.

 

Le plan de charge est bien chargé pour cette année, surtout pour les salariés détachés, mais en 2022 avec le début des chasseurs de mines ce sera pied au plancher pour plusieurs années (8 ans minimum).

Si vous connaissez du monde qui cherche du travail n’hésitez pas l’entreprise embauche !

La direction recherche 17 personnes entre la coque et l’armement, c’est bien, mais en 2016 Messieurs Moser, de Leffe et Piriou annonçaient 30 embauches en 5 ans.

Cela n’arrivera jamais ! Vous vous rappelez Saint Thomas !

Sur le marché belge et hollandais nous ne savons pas précisément combien de navires seront construits au Rohu mais nous savons que 7 seront construits en Pologne dans le chantier Crist (désolé c’est biblique) partenaire privilégié du Groupe Piriou et les 5 autres, soit à Concarneau soit au Rohu.

On pronostique 2 chez Piriou et  3 chez KSL !

 

Concernant le rachat de l’entreprise Méac à côté du parking ouvrier, la région Bretagne et XSEA (Lorient Agglo) vont se porter acquéreurs pour que Kership, après travaux, puisse faire du stockage de matériel (MCNV oblige) et une base vie sous-traitante. Logiquement cela devrait être opérationnel mi 2022.

Nous avons demandé la réouverture des machines à café suite à l’assouplissement de certaines mesures sanitaires dans le pays (ouvertures commerces, cinéma, etc.). Nous sommes la dernière entreprise de notre partenaire Merling à être encore sans café, même Naval Group l’a autorisé.

Notre direction s’appuie sur les directives du groupe Piriou ! Mais quelles directives !

Il n’y a pas de machines à café à Concarneau, comme il n’y a pas de cantine, comme il n’y a pas de progrès social, ni de dialogue social.

C’est une décision archaïque, d’un autre temps et qui fait perdre de l’argent au CSE.

Il suffirait pourtant de mettre du gel hydro alcoolique devant la machine comme cela se fait dans les hôpitaux ou dans les cinémas (ça fait plus de monde qu’au Rohu en passant).

Cela n’empêche pas la direction de participer à des petits déjeuners dans les bureaux à la pause de 10 heures certains jours avec quelques salariés privilégiés où pas, sans distanciation sociale, sans masque et sans gel, mais avec café, jus d’orange et petits gâteaux, alors que la direction a appuyé lors du CSE sur le protocole sanitaire de l’entreprise à cause du variant Delta.

A la CGT nous ne sommes pas contre ces moments de convivialité et de rassemblements qui unissent un groupe, mais nous aimerions que cela profite à tous les groupes.

Comme disait Pierre Perret : « ouvrez, ouvrez …les machines à café !! »

 

Pour finir la réunion nous avons voté les activités sociales et culturelles du CSE pour l’année.

En dehors de la carte Loisirs et Tourisme Bretagne que vous avez reçu en début d’année, nous avons voté pour un bon cadeau de 80€ à utiliser chez notre partenaire LTB sur les voyages, location de mobil-home, weekend, concerts, etc.

Il y aura aussi un bon d’achat pour les enfants jusqu’à 13 ans pour Noël, la continuité de la participation du CSE aux chèques vacances, le colis de Noël pour tous les salariés en CDI, CDD, apprentis ou contrat de professionnalisation, et pour finir 4 abonnements en tribune Nord  pour les matchs du FC Lorient à partir du mois d’août (mais seulement si vous avez le Pass sanitaire).

 

Les élus CGT du CSE espèrent que ces décisions prisent à l’unanimité des élus vous satisferont.

 

Pour conclure, le syndicat CGT Navale Rohu Lanester souhaite à tous les salariés de bons congés payés (merci aux gars de 1936) et de bonnes vacances pour ceux qui partent.

 

Profitez bien et surtout prenez soin de vous !

 

 

                                                                       

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité