Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
Publicité
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
Archives
7 septembre 2020

DES COMPTES DEGRADES EN 2019 MAIS DES PREVISIONS MEILLEURES EN 2020 !

Comme chaque année dans le cadre des prérogatives des élus, un CSE est programmé pour présenter les comptes de l’entreprise par le cabinet d’expertise comptable de notre choix.

Celui-ci s’appelle Syndex.

Depuis le rachat en 2016, les comptes sont vérifiés et présentés lors de cette réunion pour comprendre la situation économique et financière ainsi que la stratégie de l’entreprise dans le cadre de son développement sur le marché de la construction navale.

En 2019 comme les années précédentes les comptes sont dégradés mais un peu moins que d’habitude. Il faut souligner que nous sommes revenus de Naval Group en mai ce qui fait que cette année est tronquée par le manque de charge, sinon les pertes auraient pu être moins élevées.

D’ailleurs l’activité soutenue en 2020, va permettre si tout se passe bien jusqu’à la fin de l’année, d’avoir des comptes à l’équilibre voire en positif.

La direction sera dans l'obligation d'améliorer l'augmentation générale l'an prochain !

Le bémol c’est que nous n’avons pas eu de présentation d’un nouveau PMT pour les 5 prochaines années, ce qui ne nous permet pas d’avoir une vision sur du long terme.

Quoi qu’il en soit les certitudes existent jusqu’à 2022 inclus, avec les commandes connues de tous, c'est-à-dire l’OPV 3, les blocs Gowind, l’OPV Sénégal et le premier chasseur de mines pour la Belgique.

Cette activité concerne entièrement les salariés de Kership Lorient mais pas les sous-traitants de manière globale. Il faudra pour cela que l’entreprise trouve d’autres commandes ou que Naval Group nous alimente avec une charge plus importante.

Sur l’emploi, l’effectif inscrit est de 39 salariés, c'est-à-dire 5 de moins qu’en 2016 et même si la direction veut embaucher 2 soudeurs, les effectifs ne dépasseront jamais les 45 salariés.

La promesse des actionnaires d’il y a 4 ans, de 30 embauches en 5 ans va tombée aux oubliettes.

Ils ont menti ! De nos jours comment croire un patron !

Notre directeur nous a informé sur certains points :

ü  Si la situation s’améliore c’est grâce à la sous-traitance

ü  Les salariés de chantiers Piriou sont 6 % plus productif que nous en coque métallique

Vous comprenez que d’après lui on ne produit pas assez. Jamais content notre patron !

Il se peut qu’à Concarneau le discours est inversé, tout cela pour mettre les salariés en concurrence.

 

Après ces propos le directeur s’est également signalé en début de semaine en lançant d’un ton moqueur à deux salariés qui attendaient un pont pour déplacer une tôle :

« On se croirait à la DDE, vous pourriez faire autre chose en attendant.»

Ce genre de propos est méprisant, c'est du mépris de classe !

Comment le directeur peut se permettre de stigmatiser des salariés de la fonction publique qui tous les jours s'occupent des routes de ce pays et souvent au détriment de leur vie !

Traiter de fainéants sans le dire, des salariés de Kership Lorient qui œuvrent tous les jours à la réussite de l'entreprise en dit long sur la considération qu'il porte à ceux ci.

 

L'entreprise a de l'avenir mais encore faut-il avoir le directeur que l'on mérite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité