Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
Publicité
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
Archives
2 décembre 2019

Le 5 décembre c'est le jeudi rouge !

Le Président Macron continue dans sa casse des droits sociaux et des conquis du Conseil National de la Résistance en voulant réformer les retraites. Le passage du système de répartition solidaire que nous connaissons depuis la fin de la seconde guerre mondiale serait remplacé (si on le laisse faire) par un système à point comme en Suède. Avec cette particularité qu’en Suède 16 % environ des retraités sont pauvres avec ce système et qu’en France « seulement » 9% le sont avec notre système.

La réforme des retraites Macron aggraverait la situation des retraités en France dans le futur, sachant que le gouvernement allouerait toujours 14% du PIB pour alimenter le budget de pension des retraités, alors que le nombre de retraités va continuer de progresser avec l’augmentation de l’espérance de vie !

Le calcul de la retraite sur toute la carrière au lieu des 25 meilleures années dans le privé fera également diminuer la pension, ainsi que la valeur du point, qui pourra être modulable selon la situation économique du pays. D’après les experts c’est une baisse de 10 à 30 % du montant de la retraite mensuelle qui impactera tout nouvel arrivant dans le régime.

 

Pourtant de l’argent il y en a ; car du temps de Lionel Jospin, un fond de réserve a été créé et qui se monte aujourd’hui à 35Mds €, ainsi que le fond de réserve des retraites complémentaires qui sont de 116 Mds €. A cela s’ajoute la CADES (caisse d’amortissement de la dette sociale) créée par une ordonnance du gouvernement en 1996 qui a repris 260 milliards d’euros de la dette de la sécurité sociale et qui aura remboursé cette dette en 2024 !

On y ajoute les exonérations de cotisations sociales patronales (20Mds), la taxation des profits financiers (30Mds) cela permettrait d’augmenter les recettes de la sécurité sociale pour financer les retraites.

 

Le but du gouvernement est de nous faire partir en retraite le plus tard possible, à partir de 64 ans et que l’on meurt rapidement…

 

Alors qu’est-ce que l’on fait, on laisse faire, on laisse le pire à nos enfants sachant que nous même allons morfler, qu’un smicard se retrouvera au minimum vieillesse…NON !

A la CGT nous avons décidé de nous battre et d’engager une bataille contre cette réforme qui va jeter une majorité de gens dans la misère et à la rue…

 

Pour commencer notre syndicat appelle l’ensemble des salariés du Rohu à la grève, avec 2H15 de débrayage à partir de9H45 pour se rendre à la manifestation qui  est à 10H et qui partira du pont St-Christophe.

Les salariés qui ne pourront pas débrayer le matin pourront le faire à 14h30 jusqu'à la fin de poste.

 

C’est dans la rue que ça se passe, par un blocage de l’économie !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité