Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
Publicité
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
Archives
4 avril 2019

NAO 2019 2ème REUNION PROPOSITIONS PATRONALES : POUR L’INSTANT INSUFFISANTES !

Ce jeudi 4 avril le syndicat CGT a participé à la deuxième réunion des négociations salariales obligatoires, dont il faut noter l’absence de Mr de Leffe, retenu par des négociations commerciales.

 

A notre revendication de  3% d’augmentation générale, la direction a répondu 2% au global, avec 1% en AG et 1% en augmentation individuelle. Alors que l’augmentation  du SMIC et l’indice Insee sont à 1,5%, alors que les perspectives de travail sont bonnes avec de l’activité pour au moins deux ans, c’est insuffisant. Cela équivaut encore une fois à une perte de pouvoir d’achat ! Obtenir l’inflation c’est le maintien du pouvoir d’achat et obtenir 3 % c’est avoir un gain de pouvoir d’achat.

La direction doit faire mieux, car nous lui avons rappelé que les dépenses contraintes ont encore et vont encore augmenter cette année. L’indice des produits alimentaires a progressé de 2,7% en 2018, l’électricité va augmenter de près de 6% en juin et le gasoil, le fuel et l’essence sont revenus au même niveau qu’au début du mouvement des gilets jaunes.

Dans le même temps, l’entreprise va bénéficier doublement du CICE ainsi que d’une baisse de l’impôt sur les sociétés, de sorte que les allègements de « charges » devraient avoisiner pas moins de 7% de la masse salariale en 2019 (7% jusqu’à 2,5 Smic et 13% à partir de 2,5 Smic).

A notre revendication sur le changement de coefficient de la Convention Collective du Morbihan, pour les ouvriers qui ont le même coefficient depuis 10, 15 ou 20 ans, la direction répond « pourquoi pas » mais selon les compétences. Après 1,5 an à travailler à Naval Group, tous les salariés ont acquis de nouvelles compétences et ont fait de la formation. 10 salariés sont toujours aux coefficients 215 et 10 au 240 ! Il est grand temps que cela évolue dans le bon sens.

A nos revendications d’augmentation des primes, d’habillage, de panier repas au Rohu et de la valeur du point d’ancienneté ainsi que des congés pour évènements familiaux, la direction répond : « négociations accord groupe Piriou ». Dans ce cas nous demandons la venue du négociateur groupe et comme la CGT est la seule organisation syndicale du groupe, c’est avec elle qu’il doit négocier pour le groupe. CQFD !

A notre revendication d’augmentation du budget des ASC du CSE, la direction demande l’annulation de l’expertise comptable votée au CSE contre une somme allouée au CSE. Pour la CGT les droits du CSE de doivent pas être diminués lors des NAO.

A notre revendication des droits syndicaux, la direction nous répond par la négative, mais là on s’y attendait !

 

 En conclusion il reste une semaine de réflexion à la direction de Kership Lorient et du groupe Piriou, pour améliorer le contenu des augmentations de salaires, afin de satisfaire l’ensemble des salariés.

Avec deux ans de travail qui commencent, la direction doit envoyer un geste fort, afin de motiver les personnels dans la construction des OPV argentins.

 

Rendez-vous le 11 avril à 11 heures pour la 3ème réunion et d’ici là nous appelons les salariés à s’exprimer auprès des délégués CGT, sur ce qu’ils pensent des propositions patronales et sur ce qu’ils souhaitent que l’on fasse d’ici jeudi et après !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité