Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
Publicité
ACTUALITES DE LA CGT NAVALE ROHU LANESTER
Archives
13 janvier 2019

2019 L’ANNÉE DU RENOUVEAU AU ROHU : TRAVAIL, AUGMENTATION DE SALAIRE , PROGRÈS SOCIAL , AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU T

Comme tous les ans au mois de janvier c,est le rituel des vœux et c’est le moment pour notre syndicat de souhaiter à tous les salariés et à leurs proches une bonne et heureuse année 2019 en termes de santé, de travail et d’un meilleur avenir !

Fin décembre le directeur a annoncé lors d’une réunion d’information au personnel (les élus du CSE n’ont pas eu de réunion), que Naval Group avait signé avec l’Argentine un contrat de 4 OPV dont l’Adroit avec la construction de deux coques sur le site du Rohu. C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble du personnel qui a devant lui environ deux ans de travail pour construire ces navires.

Le directeur a aussi annoncé qu’il y aurait des embauches, au moins cinq, des soudeurs et charpentiers ; c’est un bon début mais insuffisant. Une première embauche en CDI est effective depuis le 1er janvier et qui concerne le poste de technicienne QHSE ; c’est une bonne nouvelle si derrière il y a une amélioration des conditions de travail, c’est ce que nous espérons !

Mais avec un plan de charge conséquent et un avenir un peu plus radieux qu’en 2018, il faudra parler sérieusement des salaires en 2019. La direction ne peut pas continuer à donner des augmentations générales dérisoires (0,45 % depuis deux ans) car cela va finir par exploser.

L’indice INSEE doit au moins être donné à chaque salarié avec un rattrapage sur les deux dernières années, mais aussi un changement de coefficient selon la convention de la Métallurgie et pas seulement sur la grille de salaire Piriou,  car des compétences ont été acquises l’année dernière sur le site de Naval Group  et il faut bien progresser en terme de carrière !

Bien sur la direction ne va pas accepter sans négocier ; il faudra peut être débrayer, faire grève et d’ailleurs à ce sujet la direction aurait tort de sous estimer les salariés, car si à la CGT nous avons des gilets rouges certains salariés ont peut-être l’âme de gilets jaunes et en ont assez d’avoir une perte de pouvoir d’achat et d’avoir des difficultés pour finir chaque mois.

Nous souhaitons que la direction fasse valoir le collectif, c’est la seule manière d’être « champion du monde » !

Si dans l’entreprise cela va aller mieux, dans le pays c’est le contraire.

La politique antisociale de Macron a fait réagir les citoyens, qui depuis le 17 novembre se mobilisent au moins tous les week-ends, pour faire changer justement cette politique, qui fait la part belle aux riches et au patrons du CAC 40.

Des retraités, des chômeurs, des salariés, des artisans, des étudiants sont dans la rue chaque samedi pour manifester contre l’enfumage du gouvernement et de la République en marche.

Les chiffres de la mobilisation annoncés par la Police paraissent faibles ou atténués mais ils ne sont pas suffisant pour faire plier Macron. Seule la mobilisation des salariés dans les entreprises, par des arrêts de travail, la grève (générale ?) et la convergence des luttes avec les gilets jaunes pourra faire céder le gouvernement et le Président de la République. Cela ne peut venir que par les salariés eux mêmes, car les syndicats ne peuvent pas appuyer sur un bouton pour que cela démarre, ce n’est pas comme cela que ça fonctionne.

Mais n’oublions pas la réforme des retraites, du chômage, etc.

Comme vous le voyez, l’année va être intéressante, travailleuse, payante, tumultueuse voire explosive !

Alors ne laissez pas le patronat décider pour vous, faîtes le !

 

BONNE ANNÉE  !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité